« Pour moi, une architecture doit rendre les gens heureux »

Dessiner des espaces qui révèlent une histoire personnelle
Le parcours de Valentine Bärg, son approche centrée sur l’humain font d’elle une architecte capable de créer des espaces qui reflètent l’histoire de ceux qui y vivent et de revisiter leur quotidien.
Quand elle crée son bureau à Genève en 2010, Valentine Bärg est déjà forte de treize ans d’expérience professionnelle. Après avoir hésité entre un cursus scientifique à l’Ecole Polytechnique de Lausanne et les Beaux-Arts à Paris, elle choisit une synthèse entre les deux. Ce sera l’architecture.
Ayant grandi dans des différents pays et déménagé près d’une trentaine de fois dans des maisons parfois atypiques, ces expériences l’ont marquée et ont nourri sa curiosité pour l’architecture.
« Je me suis rendue compte de l’importance et de l’influence des lieux. Certains endroits ont rendu des périodes de ma vie magnifiques »
Á sa sortie de l’école Penninghen, elle intègre l’équipe d’Edouard François, cabinet parisien qu’elle a choisi pour son dialogue précurseur avec le végétal. Notamment avec des projets tel que la « Tower Flower » à Paris. Elle a ensuite l’opportunité de travailler à son compte sur un projet de restructuration complète d’un plateau face à Saint-Sulpice. Sa réalisation est remarquée et fait la Une du magazine « Elle Déco ». D’autres chantiers suivent rapidement. Elle n’a que vingt ans et le sentiment que cela va trop vite. Tout en restant connectée à une vie urbaine ouverte aux influences internationales, elle a envie d’un environnement proche de la nature. En s’installant à Genève, elle a la conviction d’être au bon endroit.
Ses influences ?
Plus que de grands noms de l’architecture, c’est l’émotion qu’elle a ressentie dans certains lieux qui l’inspire aujourd’hui. Le souvenir des maisons « Black & White » de son enfance à Singapour. Des maisons coloniales incroyables aux influences multiples : malaisienne, anglaise, art déco…
« Il n’y avait pas de fenêtres. Uniquement des volets pour la lumière avec des balcons comme de longs corridors pour que l’air circule. Tout était conçu pour donner du confort »
L’émerveillement ressenti dans les villas imaginées par Horta ou Gaudi foisonnant d’influences végétales. Ou plus récemment le choc émotionnel vécu au Musée d’art moderne Louisiana près de Copenhague. Un parcours artistique unique et intemporel dans lequel les pavillons initient un dialogue intérieur-extérieur entre les œuvres exposées et la beauté à couper le souffle du paysage face à la mer Baltique. De ces inspirations est née l’envie d’harmoniser l’environnement, l’art et la vie quotidienne. C’est ainsi que Valentine Bärg conçoit son double métier : architecte et architecte d’intérieur.
Équipe

Léonor Mataillet
Décoratrice – Design d’intérieur
Léonor se souvient parcourir avec son père les allées du Louvre, du Grand Palais, du Centre Pompidou ou du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. C’est là qu’elle découvre avec émerveillement les œuvres majeures classiques et contemporaines : Marco de Fra Angelico, Courbet, Matisse, les Nabis avec Bonnard, Kandinsky… Marquée par la puissance émotionnelle de ces créations, elle se passionne pour le monde artistique et se tourne vers le dessin et la peinture. Après avoir suivi l’enseignement de l’école des Beaux-arts à Versailles, elle choisit les arts appliqués et notamment le textile dont l’approche picturale lui permet une grande créativité. Diplômée de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, elle commence son parcours professionnel à Londres avec des collaborations pour Liberty, Lelièvre, designer Guild, ou Boussac. Des maisons pour lesquelles elle dessine tissus, tapis ou papiers peints.
Elue « meilleure créatrice de l’année » par « Paris, capitale de la mode » en 2004
Le design textile la conduit tout naturellement à créer sa collection d’objets pour la maison, en utilisant la sérigraphie pour les accessoires textiles et la faïence pour sa ligne de vaisselle. «le plaisir de faire, de manipuler la matière et la couleur qui se transforment en formes puis en design. C’est tout un cheminement qui donne un sens et de la valeur aux objets ». Elle réalise aussi des collections exclusives pour le Bon Marché, Bernardaud, Bensimon Home Autour du Monde ou Les Galeries Lafayettes.
Du design textile à la décoration
Aujourd’hui diplômée en design d’intérieur, l’ensemble de ces expériences lui apportent une solide expertise dans la connaissance et l’association des couleurs, la recherche de sensualité des matériaux, la sélection pertinente de mobilier, de luminaires et de tous les accessoires. A l’agence Valentine Bärg, elle travaille sur toute la partie design et décoration d’intérieur : la recherche de couleurs, la proposition de textures ou la création de mobilier et de motifs.
« Mon intervention peut aller de la sélection de sols jusqu’à la création des petites cuillères si on le souhaite ».
Apporter un supplément d’âme
Au fil des échanges avec ses clients, elle intègre leur personnalité, leurs préférences et leur histoire dans ses propositions. Avec l’ambition de créer une harmonie, Léonor s’inspire de l’âme du lieu, des évocations et de l’imaginaire que la maison projette. Tout en s’attachant à apporter une singularité, un parti-pris, une touche artistique qui fait la signature de l’agence.

Sofia Gonçalves
Architecte
Dès son enfance au Portugal, Sofia exprime sa créativité à travers le dessin. Très tôt, elle s’intéresse aux beaux-arts et à l’esthétique. Avec le temps, elle découvre que l’architecture peut également être une source de beauté.
« À un certain moment, j’ai commencé à trouver les promenades dans les allées des musées aussi fascinantes que les œuvres d’art elles-mêmes. L’organisation de l’espace et la manière dont la lumière traversait les fenêtres sont devenues des sujets de réflexion qui m’accompagnent encore aujourd’hui. »
Formée à l’école de Porto
Elle intègre l’Université de Porto et se passionne pour l’enseignement qu’elle suit dans cette école réputée pour l’influence de deux célèbres architectes Álvaro Siza et Eduardo Souto de Moura. Elle y apprend à utiliser le dessin comme outil essentiel pour la création d’un projet et apprécie particulièrement le parti pris de l’école, qui valorise l’histoire et l’identité des lieux.
« Mon approche de l’architecture est éclectique, ancrée dans une synthèse de multiples influences. Ce qui me motive, c’est la possibilité de traduire des idées profondes en formes sensibles et respectueuses de leur environnement. »
Une opportunité de stage en Suisse motive son déménagement à Genève, où elle débute son parcours professionnel en enrichissant son expérience dans différents bureaux d’architecture. Elle contribue à des concours, à la conception d’immeubles de logement collectif, ainsi qu’à la réalisation de projets de design d’intérieur. Par la suite, elle relève un nouveau défi en rejoignant l’Office des autorisations de construire (OAC). Elle y est chargée de vérifier la conformité des décisions d’autorisation de construire, ce qui lui confère aujourd’hui une maîtrise approfondie de la législation régissant le territoire genevois.
Dessiner l’espace comme continuité du soi
Recrutée en juillet 2024 par l’agence Valentine Bärg, Sofia est responsable d’un important projet de rénovation et d’agrandissement d’une villa de maître. Elle redécouvre ainsi le plaisir de concevoir un projet pour un client spécifique, où l’étude explore avant tout des dimensions plus intimes : l’adaptation de l’espace à l’identité de ses habitants, l’attention portée au détail et la création de solutions sur mesure.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce métier : pouvoir dessiner l’espace comme un reflet de l’essence personnelle de ses occupants. »

Wojciech Streicher
Architecte – Chef de projet
Diplômé en architecture et en urbanisme à l’Université de technologie de Poméranie occidentale en Pologne, Wojciech Streicher complète son cursus à la School of Design and Technology de Copenhague. Dès le départ, sa motivation consiste à créer quelque chose de réel, à améliorer l’espace public et privé, son l’aspect visuel et fonctionnel.
Résidences, bâtiments culturels, infrastructures : des projets riches et très variés
Après ses études au Danemark, direction Paris où il intègre les Ateliers Jean Nouvel en tant que jeune stagiaire et participe au projet du Musée du Louvre d’Abu Dhabi. Une opportunité professionnelle s’ouvre ensuite à lui à Londres où il exerce pendant plus d’un an comme responsable de travaux au sein de l’agence Grimshaw. Il travaille alors à l’extension de la Waterloo Station et à la construction de la gare ferroviaire d’Euston. D’autres postes à Londres lui offrent l’opportunité de travailler sur des programmes de bâtiments résidentiels de luxe. C’est à ce moment qu’il réalise qu’il préfère travailler sur des projets d’habitation.
Sa partie de prédilection : la phase de construction
Chef de projet chez Valentine Bärg depuis janvier 2021, il intervient tout particulièrement à l’étape de la construction : analyse des contraintes environnementales, réglementaires et techniques, plans d’exécution, cahier des charges, vérification des détails techniques pour les entreprises… Méthodique et rigoureux, il apprécie tout particulièrement de connaître les personnes à qui est destiné le projet pour créer sur-mesure en fonction de leurs besoins. Techniquement ensuite, les aléas de la construction apportent parfois leur lot de difficultés. Il se souvient tout particulièrement d’un projet de villa individuelle complexe qui concentrait tous les types de difficultés à envisager. Une villa pas très grande située sur un terrain en pente, avec différents niveaux, une piscine, un spa, un toit végétalisé… Mais pas de quoi décourager Wojciech qui a gardé l’esprit de compétition et s’épanouit à Genève entre ses projets professionnels et des sessions de planche à voile ou de kitesurf.
